Towser Textile Art

©2019 by Towser Textile Art

  • Yvonne

D'où vient votre intérêt pour les arts de la fibre ?

Updated: Jan 7



D'où vient votre amour du tricot et des autres formes d'art de la fibre ? Êtes-vous adepte du tricot depuis votre enfance ou est-ce un intérêt récent ? Je suis prête à parier que votre réponse ne sera pas simple et que vous aurez des histoires à raconter expliquant les raisons pour lesquelles vous avez utilisé vos premières aiguilles ou votre premier crochet et commencé à créer.


Comme il s'agit de mon premier article, en guise d'introduction, je peux vous dire que mon amour pour les textiles est né aux pieds de ma mère (littéralement). Elizabeth (Lil) Parle était couturière et était mariée à Pat, mon père, un agriculteur du Comté de Wexford en Irlande. J'ai eu la chance de jouer avec les agneaux de la ferme et de pouvoir m'amuser avec les restes de textiles de ma mère à la maison. J'étais en quelque sorte destinée à aimer les fils et les textiles.


Échantillon des mailles du châle de Killadoon

J'ai fait un peu de tricot et de couture au fil des ans mais c'est une tragédie familiale en 2014 qui m'a poussée à me mettre sérieusement au tricot. Je me suis lancée de nombreux défis de créer des vêtements confortables, chauds et douillets pour ma famille en deuil et moi-même.


Ce processus m'a fait comprendre la valeur thérapeutique de la créativité et la joie que ressentent la personne qui reçoit et celle qui offre quelque chose réalisé à la main.

Plus je tricotais, plus j'apprenais, plus je rencontrais de personnes, en ligne ou non, qui m'ont aidée et m'ont encouragée. L'année dernière, j'ai vraiment été flattée quand Amica, notre belle-fille, m'a demandé de lui faire un châle nuptial à l'occasion de son mariage avec notre fils Konrad, dans sa ville natale en Australie. Pas de pression ! Après plus de 300 heures de travail, le voilà ! Tout mon travail en valait la peine !


Le mariage d'Amica et de Konrad - Le châle nuptial

Pull d'hiver 2018


Alors que je me prépare à partir en pré-retraite dans le superbe Jura suisse, il est temps pour moi de passer plus de temps à faire ce que j'aime.


Passer du temps avec mon mari, une personne exceptionnelle, développer mon amour du tricot et voir où cela peut me mener, comme par exemple la première Retraite Tricot dans le Jura suisse en septembre, à l'Hôtel de la Chaux-d'Abel.


J'espère que vous m'accompagnerez dans mon cheminement, sur ce blog ou peut-être même lors d'un événement local. Je vous rencontrerai peut-être même lors d'une des Retraites Tricot dans le Jura suisse ?