• Yvonne

Dernières infos sur la retraite Tricot à La Chaux-d'Abel, les ouvrages en cours, les ouvrages te ...

Updated: Jan 7

Les semaines défilent rapidement et l'heure de la retraite Tricot approche (6 - 8 septembre) !

Les réservations sont régulières et je suis vraiment ravie des réactions. À ma connaissance, ce format de retraite est unique dans la région. Avec des visiteurs venant de quatre pays différents (jusqu'à présent), il s'agit d'un événement qui sera riche en nouveaux apprentissages, qu'il s'agisse de faire un jeté ou de passer une maille !


Le Marché de la laine (samedi 7 septembre) suscite également beaucoup d'intérêt, avec son choix unique de teinturiers et de dessinateurs de patrons irlandais et suisses. Je compte m'entretenir avec certains de ces fournisseurs dans les semaines qui précèdent la retraite. Gardez un œil sur ce blog pour découvrir ces personnes talentueuses.


Le superbe salon : l'endroit idéal pour tricoter ensemble

Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver un hôtel adapté à la retraite. En effet, je travaille à temps plein et je ne disposais que du week-end et des vacances pour faire mes recherches et passer en revue les différents endroits.




Un jardin parfait pour tricoter en profitant du soleil de septembre

L'hôtel de la Chaux-d'Abel m'a été conseillé par des amis qui y ont séjourné. Ils ont pensé que l'endroit conviendrait parfaitement à ce que je recherchais.

Situé dans la campagne idyllique loin de la frénésie du train-train quotidien, à proximité de La Chaux-de-Fonds via les transports en commun, il correspondait à mon premier critère : offrir pour seule distraction la beauté naturelle du paysage. Il est inscrit sur la liste des plus beaux hôtels historiques de Suisse, à deux pas de chez nous !


J'ai séjourné dans cet hôtel en mars pour m'assurer de l'ambiance et de la présence de tous les ingrédients nécessaires au type de retraite que je souhaitais proposer. J'ai emmené mon tricot (et mon mari !) pour vraiment me mettre en situation. Bon, j'avoue, j'emmène toujours mon tricot avec moi !


L'une des chambres individuelles avec balcon fermé

Nous avons tous les deux été enchantés de notre séjour, des repas et des propriétaires de l'hôtel, qui sont vraiment gentils et attentionnés. La sœur du propriétaire tricote et il y a un panier rempli de chaussettes tricotées à la réception... c'était peut-être le destin ? Le cadre champêtre offre une tranquillité idéale et l'hôtel en lui-même est un plaisir pour les yeux pour les amoureux des textiles comme moi. Le décor est unique à chaque chambre et les finitions de qualité exceptionnelle.


J'ai hâte de commencer la retraite Tricot !

Bon... Ouvrages en cours et ouvrages non terminés...

Couverture flamants, pour les bébés qui aiment les couleurs vives

Les couvertures pour bébé qui font partie de mes ouvrages en cours me prennent beaucoup de temps car je les couds toujours à la main. Il faut les prélaver, les mettre à l'équerre et les coudre ensemble, ce qui prend du temps, mais j'adore le côté créatif qui consiste à assortir les couvertures faites main à de superbes tissus, qu'ils soient neufs ou vintage. La couverture flamants est en bambou/coton avec une doublure 100 % coton.

Je travaille aussi sur de nouveaux concepts pour une gamme de couvertures pour bébés. Je viens de dénicher la bordure pour celle-ci, que je vais surnommer la couverture « Cabane » car elle me rappelle les glaces et les sorties à la plage en été ! Je pense qu'elle pourrait aussi servir de serviette de plage pour bébés. Je vais faire un essai très bientôt avec un petit volontaire.


Couverture Cabane (fil Phildar) tellement DOUCE !

Mis à part les couvertures pour bébés, je travaille sur des projets à court et à long terme. Je réalise les projets à court terme entre deux projets plus importants.


« Canny Lass », un superbe modèle de Karie Westermann (https://ravel.me/canny-lass) est un projet un peu lent qui me plaît beaucoup. Kokon est un fil de couleur indigo et tacheté d'indigo que j'ai acheté au festival du fil suisse (www.swissyarnfestival.com). C'est un vrai plaisir de tricoter avec. J'espère avoir fini ce projet pour pouvoir l'emmener en Irlande pour nos vacances d'août. Je compte sur des soirées fraîches pour pouvoir le porter !

« Canny Lass », 297 rangs de dentelle. Un exercice de patience et de concentration.

J'ai plusieurs ouvrages en cours, mais ils ne sont pas suffisamment avancés pour que je vous les montre ici. Peut-être dans un autre article ! Mais il y a quand même des OUVRAGES TERMINÉS !



Mon premier pull en une seule pièce (Top Down construction)

Voici mon premier pull en une seule pièce réalisé avec le fil « Berlin », très difficile à tricoter car toutes ces petites boules s'accrochent aux aiguilles.


J'ai persévéré car je voulais en faire mon pull de marche. Il est très léger, la maille n'est pas trop serrée et laisse donc passer l'air. L'alpaca tient chaud lorsqu'il est porté avec d'autres couches de vêtements.

Me voici portant ce pull dans la montagne au-dessus de Zernez. Nous avons dû rebrousser chemin car une avalanche récente bloquait la route.






This is me wearing the sweater in the mountain above Zernez, where we came across a recent avalanche that blocked our hiking path, causing us to turn back.


As you can see the jumper is warm enough to wear even in cold conditions (not freezing) and it has now joined my hiking wardrobe as a permanent addition.










J'ai enfin pu terminer ce châle, réalisé avec du fil de chez Patte de Velours, 100 % soie. Un vrai plaisir de tricoter avec car il glisse des aiguilles.



#pattedeveloursyarns soie exquise 100% soie chauffée à blanc #wildheartshawl modèle Janina Kallio.

C'est la fin de cet article... J'espère que vous aimerez ce blog. Laissez-moi un commentaire !

À bientôt ! À la prochaine fois, chouchoutez-vous et bon tricot !

Towser Textile Art

©2019 by Towser Textile Art